lundi 8 septembre 2014

Avant la rentrée


Avant la rentrée, il y a eu les vacances. Avant les vacances, il y a eu l'année scolaire 2013-2014. Et c'est sur cette année que je vais revenir.

Du retard ? Ah oui, un peu, oui !
Mais je ne peux pas repartir sans consacrer un article à cette belle aventure qui s'est terminée par un vernissage, ou lancement du livre ou fabuleuse soirée ou moment magique…
Y a des tas de mots !
Avec une équipe enseignante motivée et passionnée, avec des élèves fiers d'eux (et y a de quoi!), la presse, le maire, des parents fiers de leurs enfants (ils peuvent!)…

Une maîtresse passionnée et de fiers enfants :



Donc, un grand retour en arrière s'impose.

Début 2014, je suis intervenue dans l'école de mon village (et petit bonus : dans la classe de ma fille - chouette !) pour réaliser avec eux un album. LEUR album, parce que je les ai juste guidés et j'ai voulu qu'ils s'amusent (surtout) avec beaucoup de couleurs, de matières et peu de contraintes ! Le temps d'une année, ils sont devenus auteurs-illustrateurs avec leur créativité, leur spontanéité, malice, énergie… (des tas de mots aussi !)
Les CP ont aussi fait partis de cette belle aventure en apportant des corrections au texte et en choisissant le titre.
Et puis les CE2 qui nous ont offert une super page documentaire présentant les animaux de l'histoire dans leur milieu naturel :




MS-GS, CP, CE2 et CM2 : un vrai projet d'école !

Les enfants ont réalisé LEUR livre qui a été publié par les éditions Hérition.
Cette maison d'édition a été créée par les CM2 de l'école. Avec cette classe, il y a eu le travail du logo, des affiches du vernissage… Des moments colorés et vraiment sympathiques !
Les maternelles-auteurs-illustrateurs ont soumis leur projet avec une lettre de présentation, une maquette, un chemin de fer… Tout comme le font les "vrais" et nous avons eu l'heureuse surprise de voir notre projet accepté dans la collection mini-nature !

Et l'aventure d'un livre ne s'arrête pas là… Et j'ai eu quelques peurs en demandant des devis mais heureusement une imprimerie sur Saint-Etienne a rendu le livre possible ! Oui, notre projet est devenu livre. Un vrai livre que les enfants ont pu acheter (pour couvrir les frais d'impression) lors de notre soirée de lancement ! Je me souviens du jour où j'ai apporté le bon à tirer dans la classe, les enfants n'en revenaient pas ! Acheter leur livre… comme dans les librairies… Un loooong travail de maquette mais qui vaut vraiment le coup !!!

Et le soir du 19 juin, 50 livres se sont vendus en 30 minutes… On parle déjà d'une réimpression !  Et en 30 minutes, j'ai dû dédicacer au moins 40 livres ! Un bel entraînement pour les fêtes du livre à venir…

Alors MERCI à l'école de Bussières pour ce fabuleux projet et pour toutes les petites merveilles qui ont gravité autour.
On a formé une belle équipe avec tout ce que je recherche : partager, échanger, accepter vos idées et vous guider.


Quelques pages du livre :






Une fille fière de son livre :



Et tous les auteurs-illustrateurs de talent : 



Voilà, c'est dit ! 


7 commentaires:

  1. rolala ! que c'est beau leur album !!!

    RépondreSupprimer
  2. "Chouette" tu l'as dit Ingrid ! C'est une des héroïne de l'album ! ;-)

    Agnès, tu as vu ça ! Ils font des merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une chouette aventure qui met du baume au cœur! Bravo pour avoir mener ce projet un peu fou à son terme!

    RépondreSupprimer
  4. Fou oui ! Tellement génial aussi ! Et du coup, je suis prête pour de nouvelles aventures…

    RépondreSupprimer
  5. Hou... Mais c'est super ça! Chapeau magicienne Sabrina , ce n'est pas un lapin qui en sort mais un grand cœur :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux dire une lapine à grand coeur ! Hihi

    RépondreSupprimer