vendredi 16 mai 2014

Corrections suite et fin



Oui, la fin ! Deux articles vous suffiront je pense.

Celui-ci est de la plus haute importance !
Dans le premier, j'abordais avec humour (enfin…) ce passage inévitable des corrections. Je parlais de moi et de moi, et blablabla mais là STOP !

Parce que derrière ces corrections et bien il y a un correcteur ! Un super correcteur. Un super éditeur.

Et dans cet article, les taches de nourriture se transforment en petites touches de peinture… Si je parle de peinture, c'est que ce travail en amont est comme pour un tableau : gigantesque ! Et que derrière le résultat, il y a une réflexion, beaucoup de temps consacré et tout est élaboré. Chaque couleur de corrections a une signification précise.
Oui, je peux dire que le travail de Tibo Bérard est celui d'un peintre. Et ces corrections, faut voir ça, du grand art ! A la façon de :

 Kandinsky

Pollock
Halley


Quand j'ai ouvert mon roman, j'ai pensé d'abord à un arc-en-ciel. Ensuite, quand j'ai parcouru le livre, je me suis dit waouuuuh ! Mais il ne l'a pas que LU mon roman, il a aussi compris et encore plus fortiche, il m'a suivie dans mon écriture et je ne sais pas par quel procédé chelou mais il est entré dans ma cervelle de moineau !
Il y a deux petites phrases que Tibo m'a proposé et j'aurais pu les écrire !!!! C'étaient mes mots, l'image que je peux donner aux mots, c'était étonnant !
Et certains dialogues, il a accentué quelques passages drôles et là ça devient vraiment drôle !
Enfin moi j'rigolais toute seule devant mon écran !!! Il les a renforcés avec des petits mots, des onomatopées qui changent tout et ça c'est fortiche ! Des petits trucs que moi je n'ai pas, enfin que je n'avais pas ! Parce que ces corrections, c'est aussi une leçon d'écriture et dans mon nouveau roman en cours, il y a comme de légers changements…

J'ai gardé un grand nombre de passages parce que je ne peux pas lâcher mes mots comme ça ou pour d'autres raisons mais je n'ai pas eu à lutter : Tibo est dans la proposition, il ne s'approprie pas notre texte, il le valorise. Il est là pour extraire le meilleur de l'auteur !

Donc très très heureuse de cette collaboration ! MERCI Mr Tibo "Halley" Bérard !
Etre éditée est un accomplissement, chez Exprim', une consécration !

Bientôt mon livre sera lu, aimé ou pas mais là c'est une autre histoire et ça, ça fiche un peu la trouille !

A bientôt pour un autre épisode des coulisses de l'édition.
J'aborderai les dédicaces, qui ne sont toujours pas prêtes ! Désolée Tibo, ce n'est qu'une question de jours… 







mardi 13 mai 2014

Corrections


On s'est dit 15 jours.
Les 15 jours sont largement passés. Temps écoulé.
Mais bon, pour ma défense, si on compte une moyenne de 6 heures par jour, horaire correct (et productif) pour un auteur, cela nous fait un total de 90 heures. Eh bien, c'est le nombre d'heures (ou un peu moins, juste un peu, hein !) que j'ai consacré à mon travail de corrections mais sur… 40 jours environ.

Houuuu, pffffouu lalalala, y'a comme une odeur d'urgence dans le salon tout d'un coup… Une couche à changer et je reviens… 


Je disais… Oui, donc… Un travail de corrections fastidieux car il s'agissait de compléter certains passages, donc ajouter quelques phrases parmi d'autres déjà validées, bien ficelées. Une partie de puzzle, en sorte : on ajoute la pièce manquante, tout s'emboîte et quel bonheur ! Mais, comme je l'ai déjà constaté en dessin, lors des ateliers de modèle vivant, quand on enlève un peu de fesses, on enlève un chouia de cuisses, ou on enlève et ailleurs on ajoute… Là pareil… mais c'est une histoire de mots ! 


50 jours après :
(40 jours de corrections, 7 jours de relecture, 3 jours de chipotage, citations, playlist…)
Le texte a retrouvé sa couleur d'origine ! Je suis plus puissante que la Mère Denis : les taches de couleurs (sauce tomate, épinard et j'en passe…) laissées par Tibo Bérard ont toutes disparues…

Les tâches étaient pourtant nombreuses :
"Oh tu verras, ça ira vite… c'est presque rien" 
– élever une intrigue gadget au rang de véritable intrigue
– et du coup : expliquer le pourquoi du comment du parce que
– calmer mon héroïne qui se la jouait un peu trop Phèdre par moment, l'adoucir… la détendre !
– décrire davantage deux de mes personnages
– remettre de l'ordre dans des phrases en bazar
– articuler certaines phrases pour que tout soit limpide,
– ne plus chanter du Barbara en plein dialogue, un poil too much comme le dit Tibo… Mais on est d'accord : We ♥ Barbara ! 


Une page au hasard… Bien colorée !


Un programme à 40° (ou plutôt 40h) et… disparues les taches ! Comme c'est beau, ça brille…

Après une petite heure au téléphone avec Tibo (oui, il en passe des heures pour que nos livres soient plus beaux…) mon manuscrit va devenir épreuves. Encore quelques corrections en perspective…  "Oh tu verras, ça ira vite… c'est presque rien" puis ces épreuves vont devenir roman. Ro-man. Mon roman  ! Oui, y a mon nom sur la couverture… Je l'ai reçu un mardi... Tiens comme ça, un message arrive et…  Surprise !!  ! V'la ta couverture ! 
Je la regarde encore, émue.

En fait, c'est ça le mot… Emotions, autant que corrections. Finalement.